une scène nationale

La Comédie de Clermont a obtenu le label “scène nationale“ le 3 avril 1997.
Elle est depuis une association régie par la loi de 1901. Elle compte aujourd’hui 24 salariés permanents. La saison dernière, 6435 personnes se sont abonnées et plus de 60 000 spectateurs ont assisté aux 71 représentations proposées, permettant ainsi de fournir 17 000 heures de travail à des artistes, intervenants ponctuels et intermittents du spectacle.
Elle était jusqu’à présent la dernière scène nationale sans lieu dédié. Clermont-Ferrand est aujourd’hui dotée d’un nouveau bâtiment culturel majeur, érigé sur l’ancien site de la gare routière.

 

qu’est-ce qu’une scène nationale ? +

Réseau essentiel de production et de diffusion du spectacle vivant, dignes héritières de la politique de décentralisation et de démocratisation culturelles imaginée par Jean Zay et impulsée par Jeanne Laurent puis André Malraux à la fin de la seconde guerre mondiale, les scènes nationales sont l’un des piliers de la politique culturelle en France, aux côtés des centres dramatiques et chorégraphiques nationaux, des scènes conventionnées, des pôles Cirque ou des centres nationaux des Arts de la rue, notamment, qui continuent de défendre l’idée que l’art, la culture et le spectacle vivant doivent répondre à une mission de service public, c’est-à-dire proposer une offre artistique de qualité et accessible à tous sur le territoire national. Implantées de part et d’autre de l’Hexagone jusqu’en outre-mer, principalement dans des villes ou des agglomérations de taille moyenne, 74 scènes nationales emploient aujourd’hui plus de 1700 permanents, offrent près d’un million d’heures de travail à des intermittents du spectacle, et totalisent à elles seules plus de 3,5 millions d’entrées.

Financées en grande partie par le ministère de la Culture et par les collectivités territoriales (villes, communautés de communes, conseils généraux, conseils régionaux), les scènes nationales reflètent les principaux courants de la création actuelle française et internationale et révèlent régulièrement de nouveaux talents, financent la création (production, coproduction), accompagnent durablement les artistes dans leurs recherches et leurs créations, contribuant ainsi au renouvellement des esthétiques, des langages artistiques et des talents. Elles sont, par ailleurs, le premier pôle d’éducation artistique et d’animation culturelle avec, toute l’année, des ateliers, des rencontres, des expositions, des spectacles décentralisés, des interventions d’artistes, des partenariats avec les réseaux associatifs, étudiants, sociaux, qui touchent plus de 460 000 personnes par an.
> en savoir plus sur les scènes nationales

les président.e.s +

Brigitte Lefèvre depuis le 19 octobre 2017
Michel Rollier, 1er octobre 2012 19 octobre 2017
Daniel Thévenet 2 juin 2006 – 1er octobre 2012
Michel Clermont, 7 juin 2000 2 juin 2006
Jean Ehrard, 14 février 1997 7 juin 2000

les directeurs +

Jean-Marc Grangier – depuis 2002
Dès son arrivée, Jean-Marc Grangier s’est engagé à développer l’action culturelle sur le territoire auvergnat, en mettant en avant l’accessibilité à la culture : s’adresser au plus grand nombre, inciter au libre choix des individus, aiguiser leur curiosité en proposant des spectacles de grande qualité et une programmation accessible. Il défend depuis un projet qui relève le défi de faire marcher une scène nationale sans lieu spécifique, de développer une équipe et un public grâce à des propositions artistiques ouvertes à tous et un choix de créateurs privilégiant l’échange. Au travers de la programmation, il s’attache à relier le public avec la création contemporaine, en faisant découvrir des spectacles relevant de genres artistiques et d’esthétiques variés, notamment le théâtre, la danse et la musique. Grâce à l’exigence et à l’ouverture de la programmation, des artistes de talents reconnus internationalement se produisent à Clermont-Ferrand et participent à la qualité de vie dans cette ville.

Jean-Pierre Jourdain – de 1997 à 2001