Lâchez tout !

Musique

à partir de 12 ans


françois sarhan


Dernière création de François Sarhan, Lâchez tout ! est un continent. Compositeur, cinéaste, écrivain, dessinateur, grand amateur de collages, performeur et rêveur puissant, François Sarhan y rebat une fois encore les cartes. Lâchez tout ! tient de la fantaisie policière, de la fable dadaïste et de la tragicomédie philosophique. On y voit le théâtre, le cinéma et la musique cheminer de concert sur les pas de Bobok, un individu sans qualité particulière mais à l’enthousiasme naïf et contagieux. Un film d’ailleurs nous le montre qui arpente la ville, avec, sous le bras, l’encyclopédie explosive du professeur Glaçon, autre personnage récurrent dans l’univers de François Sarhan, et peut-être son double. Ivre d’expérimentations hasardeuses, impatient de confronter les savoirs de Glaçon et la réalité, Bobok le complotiste multiplie un peu partout les attentats poétiques. Sur le plateau, les musiciens du Red Note Ensemble, un ensemble écossais de musique contemporaine, rivalisent d’ingéniosité virtuose pour nous raconter ce que l’histoire ne dit pas ou ce qu’elle dit en silence. Parce qu’il se revendique du surréalisme, qu’il n’a renoncé à aucune de ses pensées d’enfant et d’adulte, François Sarhan a forcément lu le texte fameux d’André Breton (1922), Lâchez tout : « Lâchez votre femme, lâchez votre maîtresse. Lâchez vos espérances et vos craintes. Semez vos enfants au coin d’un bois […] Lâchez au besoin une vie aisée, ce qu’on vous donne pour une situation d’avenir. Partez sur les routes. » On le suit les yeux fermés.


conception, textes, film et animations, musique, scénographie François Sarhan

supervision film et postproduction Pascal Poissonnier
dramaturgie, traductions et adaptation Wannes Gyselinck
caméra et photographie Christophe Vanhoutte
musiciens
Red Note Ensemble
Jackie Shave (violon), Gareth Brady (saxophone), Malcolm MacFarlane (guitare), Tom Hunter (percussions), Simon Smith (synthétiseur)
bruiteurs Julien Baissat et Céline Bernard

avec
François Sarhan et Wannes Gyselinck
film Magdalena Steinlein, Claudio Stellato, Wannes Gyselinck, Okita Daels, Astrid Michaelis, Pascal Poissonnier, Lieve Meeussen, Einat Tuchman, Jos Verbist

costumes Astrid Michaelis et Hanne Vandersteen



Acheter

mercredi 12 novembre à 20:30
maison de la culture salle Jean-Cocteau
durée 1 heure 30



Facebook
Twitter