Les élèves, les étudiants
et les enseignants

La Comédie
renforce
ses missions
de sensibilisation,
d’éducation
de pratique artistiques
auprès des élèves,
des étudiants
et des enseignants

Accroître nos liens
avec les jeunes

En accompagnant leurs projets personnels ou dans le cadre de leur apprentissage et de leur scolarité : classes culturelles, ateliers de pratique artistique, conseils au projet, accompagnement des élèves et enseignants de la maternelle à l’université.

Professeure
correspondante
culturelle

Depuis septembre 2013, l’équipe des relations avec les publics de La Comédie est accompagnée par Amélie Rouher, professeure missionnée par le rectorat auprès de la scène nationale.

Amélie Rouher +
Formation
des enseignants
et Préac

Des journées de formation et des temps de reflexion qui s’adressent aux enseignants.

Plan académique de formation +
Préac +
Votre interlocutrice
à La Comédie

Laure Canezin
Chargée des relations avec les publics
Publics scolaires, étudiants, jeunesse
l.canezin@lacomediedeclermont.com

Lycéens
et apprentis
à l’opéra

Dans la cadre du dispositif Lycéens et apprentis à l’Opéra porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, quelque 400 élèves seront spécifiquement accueillis à l’occasion des spectacles Folia et Le Sacrifice. Leurs enseignants participeront en amont à un temps de formation, qui leur permettra d’accompagner pleinement leurs classes sur ces créations.

Accompagner
les jeunes

« Bien ou bien ? » est un projet d’accompagnement destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, étudiants, apprentis, en formation professionnelles ou en période d’insertion, en milieu urbain ou rural. Des parcours de spectateurs avec un accompagnement spécifique, des rencontres avec les artistes ou des visites du théâtre et autres temps de médiation sont spécialement pensés à leur intention.

Le projet +
Prix
de la Jeune
critique de théâtre

En partenariat avec la fondation Varenne, la Comédie reconduit cette saison le prix de la Jeune critique de théâtre. Il mobilisera plusieurs classes de lycées de l’académie en écho au spectacle Nous, l’Europe, banquet des peuples.

Des résidence
de création
avec les étudiants

Une quinzaine d’étudiants de l’ESACM (École Supérieure d’Rt de Clermont-Métropole) seront accueillis à la Comédie du 19 au 29 octobre dans le cadre d’une micro-résidence de création. Avec la complicité de l’équipe du tg Stan, les étudiants feront des propositions artistiques en écho au spectacle Quoi/Maintenant, qui seront présentées dans le hall du théâtre à partir du mardi 26 octobre.

Abonnements
solidaires

La Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes finance des abonnements à destination des étudiants d’établissements avec lesquels nous travaillons tout au long de la saison.

Pensez Pass

Pass Culture : Ce dispositif facilitant l’accès à la culture des jeunes à partir de 18 ans se déploie en Auvergne-Rhône-Alpes, via l’application Pass Culture et avec un crédit utilisable pour toutes les pratiques culturelles • Pass’Région : Pour les jeunes de 16 à 25 ans, élèves ou apprentis de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Pass’Région donne droit à de nombreuses réduction sur les offres culturelles.

Tarifs
scolaires

Abonnement à partir de 3 spectacles : 10€ la place • Pour une venue ponctuelle : 12€ la place • Possibilité de règlement via le Pass’région