Demande de résidence accompagnée

En tant que scène nationale, La Comédie de Clermont poursuit ses missions de diffusion, mais aussi de création et de production par l’accompagnement d’artistes et compagnies basés sur le territoire local, national et européen. Cet accompagnement, destiné tant aux artistes émergents que confirmés s’articule tout à la fois autour de résidences, d’apports en coproduction et de mise à disposition de locaux.

Dès la saison 2022-2023, La Comédie de Clermont a pour souhait d’accueillir, chaque année, 6 à 10 compagnies basées en France ou en Europe dans le cadre de résidences accompagnées, d’une durée de 3 à 15 jours. Chaque compagnie ou artiste résident·e sélectionné·e·s bénéficiera alors, sur toute la durée de résidence :
– de la mise à disposition du studio
– de la prise en charge de son hébergement
– d’une enveloppe d’aide à la création

Attention, ces résidences ne sont pas compatibles avec les œuvres nécessitant une technique lourde et doivent s’adapter à la fiche technique du studio de répétitions.

 

Pour les demandes portant sur la saison 2022-2023 (de septembre à juillet), les dossiers devront être envoyés avant le vendredi 25 février 2022 minuit. Les réponses seront apportées autour du 8 avril 2022.


 

Coordonnées

Adresse :*

Projet

Détails sur la résidence

Ces dates sont-elles flexibles ?*
Nature de la résidence*
Besoins techniques*
Si, toutefois les enveloppes de soutien ou de coproduction en lien avec les résidences accompagnées sont épuisées, souhaitez-vous maintenir votre demande de résidence afin de bénéficier d’une simple mise à disposition du studio ?*

Sensibilisation - Pédagogie

La Comédie de Clermont mène de nombreuses actions de médiation sur son territoire et propose une offre pédagogique variée. Toutes ces actions sont en lien avec la programmation artistique et la vie du théâtre. Aussi, dans le cadre de votre résidence, l’équipe de La Comédie de Clermont peut-elle vous solliciter :
- pour d’éventuelles actions de médiation-sensibilisation pendant la durée de votre résidence*
- pour assurer un stage de pratique amateur durant la saison*

Pièces à fournir

Merci d’accompagner votre formulaire de demande de résidence d’un dossier de présentation et d’un budget prévisionnel de la pièce concernée. Par ailleurs, et si le travail de la compagnie n’est pas connu de La Comédie de Clermont, nous vous remercions de joindre également à votre demande des vidéos (fichiers ou liens) de pièces précédentes de la compagnie.
Taille max. des fichiers : 15 MB.
Taille max. du fichier : 15 MB
Taille max. des fichiers : 15 MB.
Taille max. du fichier : 15 MB
Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 15 MB.
    Taille max. des fichiers : 15 MB

    Nous contacter

    Du lundi au vendredi de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00
    Par téléphone au 04 43 55 43 43
    Par mail sur contact@lacomediedeclermont.com (en précisant la demande de résidence dans l'objet du mail)
    Ou par voie postale : La Comédie de Clermont - Rue Abbé-de-l'Épée - CS20099 - 63038 Clermont-Ferrand cedex