danse

à partir de 10 ans

durée non annoncée
salle
l’Horizon
Collectif ÈS

Fiasco

jeudi 12
mai
20:30

Billet unité
Fiasco Visuel©antoine+manuel

Les jeunes virtuoses du Collectif ÈS prennent le risque d’une immersion dans le mouvement punk  ! Avec des groupes comme Ramons ou les Sex Pistols et des chanteuses comme Nina Hagen ou Patti Smith, le punk a connu son heure de gloire à la fin des années 70. Un mouvement pas seulement musical qui a donné naissance à une contre société avec ses rites, sa mode, ses lieux alternatifs, ses fanzines, sa radicalité politique. Le collectif s’est inspiré de cet esprit en le mettant au centre de sa nouvelle création, comme une référence pour penser de nouvelles formes chorégraphiques. Lorsque les Sex Pistols s’emparent de l’hymne national britannique, God Save The Queen, ils troublent l’écoute d’un symbole unificateur pour le faire vivre et entendre autrement, le désaccordent pour aller vers un possible nouvel accord. C’est dans ce sillage que les huit danseurs s’emparent de la Marseillaise pour une remise en question sur le plateau…

Le collectif assume pleinement le désaccord comme processus créatif, de risquer un «fiasco» pour tenter une nouvelle parole collective pleine d’actions dissonantes avec inventivité et énergie.

Distribution

Conception et direction Collectif ÈS


Chorégraphie Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Émilie Szikora avec la complicité des interprètes 


Assistante à la chorégraphie Magali Caillet-Gajan
Régisseur général Pierre-Jean Heude
Création sonore Orane Duclos
Création Lumières Léa Maris
Conception costumes Bertrand Nodet 

 


Interprètes Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Julie Charbonnier, Adriano Coletta, Martin Gil, Sophie Lèbre, Joan Vercoutere


Création 2021
Coproduction La Comédie de Clermont


Coproductions +