danse

à partir de 7 ans

durée 1h
salle
l’Horizon
Mourad Merzouki

Folia

dimanche 5
décembre
15:00
lundi 6
mardi 7
20:30

Billet unité
Folia - Visuel © Antoine+Manuel

La musique baroque n’est pas seulement l’apanage d’un public spécialisé, il suffit d’entendre les tarentelles italiennes très populaires pour dépasser ce cliché. Le hip hop n’est pas seulement une pratique urbaine, c’est une danse rigoureuse et exigeante qui a trouvé sa place sur toutes les scènes chorégraphiques internationales. Avec Mourad Merzouki, grand amateur de rencontres originales et du métissage de pratiques artistiques a priori très éloignées, danse classique, danse contemporaine et danse populaire fusionnent pendant que musique baroque et musique électronique alternent pour accompagner les entrées et les sorties des interprètes. Ils osent tout, ces danseurs virtuoses plein d’énergie, du ballet sur pointes à l’espagnolade, du hip hop aux danses populaires des fêtes de village. Les musiciens du remarquable ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu se retrouvent comme pris au piège par les danseurs qui les entourent, la soprano Heather Newhouse vocalise avec virtuosité… et le derviche tourneur met le public en transe.

En gommant les stéréotypes, en métissant les styles, Mourad Merzouki propose un spectacle «fou» auquel il est impossible de résister.

Distribution

Pièce pour 12 danseurs, 6 musiciens et 1 soprano


Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
assisté de Marjorie Hannoteaux
Conception musicale Franck-Emmanuel Comte – Le Concert de l’Hostel Dieu et Grégoire Durrande


Scénographie Benjamin Lebreton
assisté de Quentin Lugnier et Caroline Oriot (peinture), Mathieu Laville, Elvis Dagier et Rémi Mangevaud (serrurerie), Guillaume Ponroy (menuiserie)
Lumières Yoann Tivoli
Costumes musiciens Pascale Robin
assistée de Pauline Yaoua Zurini
Costumes danseurs Nadine Chabannier


Avec les danseurs Salena Baudoux, Franck Caporale, Mélanie Lomoff, Nedeleg Bardouil, Yui Sugano, Aurélien Vaudey, Mathilde Rispal, Sofian Kaddaoui, Titouan Wiener, Habid Bardou, Mathilde Devoghel, Joel Luzolo

La soprano Heather Newhouse

Et les musiciens Reynier Guerrero Alvarez ou André Costa, Franck-Emmanuel Comte, Vincent Girard, Nicolas Muzy, Nicolas Sansarlat, Aude Walker-Viry


Vidéo
Coproductions +