théâtre

à partir de 15 ans

durée estimée
2h30
salle
l’Horizon
Bernard-Marie Koltès
Ludovic Lagarde

Quai ouest

mercredi 17
jeudi 18
vendredi 19
novembre
20:00

Billet unité
Quai Ouest - Visuel © Antoine+Manuel

C’est à New York, en 1985, que Bernard-Marie Koltès, écrit cette tragédie parsemée d’éclats de rire, suite d’allégories et de métaphores qui nous plongent dans un univers multiforme fait de colonialisme, de violence sociale, d’arrogance de l’argent, d’immigration, d’exclusion. Sans oublier la persistance, dans chaque individu, des rêves et des désirs. Tout ce qui concourt à la mythologie de notre époque est jeté en mots dans un mélange unique de langue parlée et de raffinement littéraire. Une langue qui nécessite des interprètes de haut vol : Dominique Reymond, Micha Lescot, Laurent Poitrenaux, entre autres, qui s’emparent de ces vies singulières, bousculées, celles de ces personnages pour lesquels monde réel et monde rêvé s’entrechoquent. Les heures du jour et de la nuit s’égrènent, apportant leur lot d’espoir et de terreur, d’ombre et de lumière. Chacun survit à sa manière, toujours incertaine.

Koltès, à l’image de Shakespeare, embrasse la complexité humaine, sans faux-semblant, provoquant ces rencontres inquiétantes et parfois incongrues entre des êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer si le théâtre ne les avait convoqués, pour révéler et dissoudre leurs inquiétudes et leurs désirs démesurés et inassouvis.

Distribution

Texte Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Ludovic Lagarde


Assistanat à la mise en scène et dramaturgie Pauline Labib-Lamour
Scénographie Antoine Vasseur
Lumière Sébastien Michaud
Costumes Marie La Rocca assistée d’Armelle Lucas
Maquillage et coiffures Cécile Kretschmar
Musique Pierre-Alexandre « Yuksek » Busson
Musique additionnelle “Come Rain or Come Shine“
(Harold Arlen – Johnny Mercer) par Ray Charles
Son David Bichindaritz
Image Jérôme Tuncer
Assistanat, stage et dramaturgie Juliette Porcher



Avec Léa Luce Busato (Claire), Antoine De Foucauld (Fak), Laurent Grévill (Rodolfe), Micha Lescot (Charles), Laurent Poitrenaux (Koch), Dominique Reymond (Cécile), Christèle Tual (Monique), Kiswendsida Léon Zongo (Abad)


Coproduction La Comédie de Clermont


 

 

Journal de création
Productions-Coproductions +