Le théâtre

« Je souhaite que
cette saison […]
soit pleinement investie par les artistes et par vous, spectateurs, fidèles, nouveaux, intépides, curieux »
Jean-Marc Grangier

Un théâtre ouvert
sur la ville

Après plus de vingt-deux ans sans lieu qui lui soit propre, l’équipe de La Comédie entre dans son théâtre, lieu de création, de diffusion, lieu de vie, d’échange et de partage ouvert à tous, en centre-ville. Un théâtre qui lui permet de déployer pleinement ses missions.

Accueillie depuis sa création en avril 1997 dans diverses salles municipales ou voisines, dont principalement la maison de la culture, l’équipe de La Comédie de Clermont a su déployer des trésors d’imagination pour devenir, malgré tout un repère artistique et culturel incontournable dans le domaine du spectacle vivant, avec une programmation reconnue pour sa qualité, au cœur de l’actualité artistique, parvenant à favoriser au sein de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes la rencontre avec des artistes d’exception, maîtres reconnus ou créateurs émergents. Elle compte désormais plus de 6 500 abonnés et propose près de 130 représentations par saison dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque.

Conçu par
Eduardo Souto de Moura, un architecte de l’intelligence, au service de l’humain

Le bâtiment est signé par le grand architecte portugais Eduardo Souto de Moura (École de Porto, prix Pritzker 2011). La construction s’achève après 3 ans de travaux et plus de deux mois d’arrêt du chantier. Son projet pour le théâtre de La Comédie a été unanimement salué pour sa sobriété et son intelligence. Depuis sa conception, les architectes et les services de la Ville ont travaillé en collaboration avec les équipes de La Comédie pour créer un outil de diffusion et de création performant et fonctionnel. «En architecture, il m’importe en premier lieu de résoudre des problèmes concrets et de me doter des moyens les plus simples et les plus immédiats pour y parvenir.» – Eduardo Souto de Moura

Le bâtiment

D’une surface de 9 300 m2, construit autour de l’ancien bâtiment classé de la gare routière, il comprend deux salles de spectacles dotées d’un équipement scénographique moderne et performant, un studio de répétition, des salles de médiation culturelle, une brasserie et les bureaux administratifs.

Dans la presse +
Un lieu de travail performant pour les artistes

Une énergie ambitieuse au service d’un projet, le théâtre de La Comédie de Clermont, en lieu et place de l’ancienne gare routière de la ville, attenante à la maison de la culture, proche des facultés, de l’école d’art et des futurs Frac-Auvergne et grande médiathèque, dote une vaste population d’un lieu de vie culturelle majeur ouvert à la création contemporaine, facilitant le travail de recherche et de création de compagnies régionales, nationales et internationales.

Les salles de spectacles,
un équipe scénique
performant

Pour préparer au mieux la venue des équipes artistiques, cet espace permet le téléchargement ou la consultation des plans, fiches techniques, photos… des différentes salles et espaces du théâtre de La Comédie de Clermont. > Espace technique en ligne

La salle de l'Horizon +
La salle des Possibles +
Le studio de répétition +
Le hall des Pas perdus +
Les Traversées +
Le café-bistro-resto +