Les Marchés de La Comédie
Faire à manger et imaginer nos nourritures du quotidien est aussi une histoire de culture.
Les Marchés de La Comédie permettent la rencontre, l’échange avec les artisans de bouche, et ceux qui cultivent, élèvent et tissent le lien qui nous relie aux mondes paysans, pour nous faire imaginer différemment nos repas en famille ou entre ami·e·s.
Chaque rendez-vous est l’occasion de rencontres, ateliers, dégustations et de présenter la cuisine d’aujourd’hui avec un·e cuisinier·ère ou un·e chef·fe reconnu·e qui viendra partager avec le public ce que cuisiner peut dire.

© Fanette Mellier
Les marchés sont conçus en complicité avec Les Grandes Tables et Éric Roux, journaliste culinaire aux multiples casquettes, membre actif de L’Étonnant Festin.
Programmes complets des marchés à découvrir au fil de la saison.


Une émission de webradio en direct du marché.
Les producteurs et invités partagent leur savoir-faire et expérience au micro d’Éric Roux, journaliste culinaire. Une émission pleine de saveur et de bonne humeur, enregistrée en direct sur un marché teinté d’une ambiance de Noël festive et chaleureuse. À écouter sans modération en préparant les fêtes !
Les 3 derniers épisodes en écoute ici
L’émission de webradio est enregistrée et réalisée en partenariat avec l’Onde Porteuse. Réalisée en complicité d’Éric Roux qui déambule sur les étals du marché, pour faire connaissance avec les producteurs mis à l’honneur et nous permettre de découvrir ou mieux connaître leurs parcours, leurs projets, leurs produits.

Un livre pour partir sur les sentiers d’Auvergne, à la découverte des producteurs en circuit court, découvrir leurs produits et leurs savoirs-faire.
> Commande en ligne
L’artiste plasticien Patrick Pleutin, en grand habitué de nos nourritures quotidiennes (qu’il peint entre autres pour les pages de M le magazine du Monde), a déambulé le long des échoppes du marché pour peindre sur le vif les gestes des artisans, les produits, les conversations. Au fil de la saison, il a constitué la mémoire dessinée des ambiances du marché.
Commande depuis la depuis la boutique en ligne
« Lorsque l’artiste Patrick Pleutin dessine et peint sur son chariot de cantine face au maraîcher, une caméra filme en temps réel l’élaboration de son travail… Il aura réalisé près de 250 dessins, dont une sélection de 114 se retrouveront dans le livre des Marchés peints de La Comédie »
Bernard Muntaner – Critique d’art, commissaire d’expositions
> Lire la critique dans son intégralité
En bonus : la série qui suit Patrick Pleutin sur les routes d’Auvergne à la rencontre des producteurs
Lors de dix voyages étalés sur un an, Patrick Pleutin s’est rendu chez les producteurs, dans leurs fermes, à la découverte de leurs univers. Chaque lieu est situé dans un périmètre qui grandit : il commence du plus proche (5 km), jusqu’à atteindre un rayon de 70 km de distance autour de la ville de Clermont-Ferrand. Dans cette série vidéo, on peut aller voir les lieux et tous les acteurs de proximité, en refaisant le voyage que l’artiste a fait dans ces lieux sublimés par sa peinture.

Samedi 8 octobre
Marché d’automne en l’honneur du Portugal
15h → 20h
Hall des Pas perdus et parvis du théâtre
Samedi 3 décembre
Marché d’hiver pour préparer les fêtes de Noël
15h → 20h
Hall des Pas perdus et parvis du théâtre
Samedi 1er avril
Marché de printemps, le marché des jeunes pousses
15h → 20h
Hall des Pas perdus et parvis du théâtre