Les résidences d’artistes

Pour permettre à des artistes de disciplines et d’envergure très diverses de se croiser, d’échanger, de se nourrir les un·e·s les autres, La Comédie s’engage pour l’accueil d’artistes au travail dans des formes de résidences très diverses, en soutien à la création locale, nationale et internationale.

Résidences de recherche

La Comédie est heureuse de s’associer à Boom’Structur – Pôle chorégraphique pour intégrer conjointement le projet L’L à partir de cette saison, en accueillant un tandem de chercheur·euses. Anne Thériault & Natacha Romanovsky sont les 2 « pionnières » de ce nouveau partenariat.

Du 19 au 30 septembre 2022
C’est Anne Thériault qui a investi le studio du théâtre les deux prochaines semaines pour une résidence de recherche passionnante sur vieillissement des corps : « Au travers de la danse, on s’intéresse souvent à la jeunesse, on la glorifie même ; on voue un culte aux prouesses et à la performativité. Comment transposer cet énoncé en se tournant vers le futur, vers la vieillesse ? »

Boom’Structur, pôle chorégraphique

L’L | chercher autrement en arts vivants

Résidences accompagnées

En tant que scène nationale, La Comédie poursuit ses missions de création et de production par l’accompagnement en résidence d’une durée de 3 à 15 jours, d’artistes et compagnies du territoire local, régional, national et européen.
Cette saison, 7 compagnies émergentes ou confirmées bénéficieront d’apports en coproduction et de mise à disposition du Studio de répétitions.

Les compagnies accueillies cette saison en 2022-2023 :
→ Les Guêpes rouges – théâtre (du 24 au 28 octobre 2022)
→ Naïf Production et La Coma (du 31 octobre au 5 novembre 2022)
→ Compagnie Daruma  (du 8 au 13 décembre 2022)
→ BurnOut (du 6 au 10 février 2023)
→ Le désordre des choses (du 14 au 23/ février 2023)
→ Collectif A/R (du 13 au 17 mars 2023)
→ Désirades (du 19 au 27 juin 2023)

Accéder ici au formulaire de résidence accompagnée pour la saison 2023-2024

Résidences de création

Du 16 au 20 janvier et du 30 mai au 9 juin 2023, Jan Martens et son équipe seront présents pour travailler à la prochaine création de la compagnie.

Résidences simples

Le studio de répétition du théâtre est aussi, sur demande, mis à disposition d’artistes tout au long de la saison, en fonction des disponibilités.

Studio de répétition - La Comédie de Clermont

Studio de répétition – La Comédie de Clermont

Résidence de l’École supérieure d’art de Clermont-Métropole

Dans le cadre du partenariat qui lie La Comédie à l’ESACM, nous accueillerons des étudiant·e·s pour un projet mené dans le courant de la saison. 

Votre contact
Juliette Boubon
j.boubon@lacomediedeclermont.com
Assistante à la direction