Les résidences d’artistes

Pour permettre à des artistes de disciplines et d’envergure très diverses de se croiser, d’échanger, de se nourrir les un·e·s les autres, La Comédie s’engage pour l’accueil d’artistes au travail dans des formes de résidences très diverses, en soutien à la création locale, nationale et internationale.

Résidences de recherche

Avec L’L du 19 au 30 septembre

À partir de cette saison, La Comédie et Boom’Structur, pôle chorégraphique de Clermont-Ferrand, rejoignent conjointement le réseau international de L’L | chercher autrement en arts vivants. Structure basée à Bruxelles, L’L [prononcer L’aile] développe des pratiques de recherche à long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation, réparties dans différents lieux grâce à un réseau international de partenariats, et pour lesquelles les artistes sont à la fois financé·e·s et accompagné·e·s.

Anne Thériault, chorégraphe montréalaise et Natacha Romanovsky, artiste pluridisciplinaire installée à Bruxelles, sont les deux premières artistes à être accueillies à Clermont du 19 au 30 septembre.

Boom’Structur, pôle chorégraphique

L’L | chercher autrement en arts vivants

Résidences accompagnées

En tant que scène nationale, La Comédie poursuit ses missions de création et de production par l’accompagnement en résidence d’une durée de 3 à 15 jours, d’artistes et compagnies du territoire local, régional, national et européen.
Cette saison, 7 compagnies émergentes ou confirmées bénéficieront d’apports en coproduction et de mise à disposition du Studio de répétitions.

Les compagnies accueillies cette saison :
→ Les Guêpes rouges – théâtre (du 24 au 28 octobre 2022)
→ Naïf Production et La Coma (du 31 octobre au 5 novembre 2022)
→ Compagnie Daruma  (du 8 au 13 décembre 2022)
→ BurnOut (du 6 au 10 février 2023)
→ Le désordre des choses (du 14 au 23/ février 2023)
→ Collectif A/R (du 13 au 17 mars 2023)
→ Désirades (du 19 au 27 juin 2023)

Résidences de création

Du 16 au 20 janvier et du 30 mai au 9 juin 2023, Jan Martens et son équipe seront présents pour travailler à la prochaine création de la compagnie.

Résidences simples

Le studio de répétition du théâtre est aussi, sur demande, mis à disposition d’artistes tout au long de la saison, en fonction des disponibilités.

Studio de répétition - La Comédie de Clermont

Studio de répétition – La Comédie de Clermont

Résidence de l’École supérieure d’art de Clermont-Métropole

Dans le cadre du partenariat qui lie La Comédie à l’ESACM, nous accueillerons des étudiant·e·s pour un projet mené dans le courant de la saison. 

Votre contact
Juliette Boubon
j.boubon@lacomediedeclermont.com
Assistante à la direction