
Dédicace de Richard Peduzzi
Richard Peduzzi est scénographe, peintre, designer et réalisateur de la plupart des décors des mises en scène et des films de Patrice Chéreau. Il présentera son livre Je l’ai déjà joué demain, aux éditions Actes Sud
—
Photo Richard Peduzzi © Pénélope Chauvelot
Né en 1943, Richard Peduzzi est un enfant du Havre. Fasciné par la peinture qu’il pratique auprès de Charles Auffret, mais ne sentant pas en lui une vocation suffisante de peintre, il fait par hasard la connaissance du jeune Patrice Chéreau, alors metteur en scène au théâtre de Sartrouville. La complicité est immédiate : à partir de 1968, Richard Peduzzi signe toutes les scénographies des pièces et opéras que monte Patrice Chéreau, ainsi que les décors de ses films, à tel point qu’il est parfois question, au sujet de leur travail, d’une signature Chéreau-Peduzzi. C’est dans les décors imposants et rejetant toute illusion naturaliste de Richard Peduzzi que résonnent pour la première fois certaines des pièces de Bernard-Marie Koltès, dont Patrice Chéreau fait connaître l’œuvre dans les années 1980.
—
Mais le scénographe, qui collabore aussi régulièrement avec le metteur en scène Luc Bondy, élargit son activité à d’autres champs. Il a ainsi dirigé deux institutions importantes, l’École nationale des arts décoratifs, de 1990 à 2002, et la Villa Médicis, de 2002 à 2008. Il a aussi créé des pièces pour le Mobilier national, et scénographie régulièrement des expositions dans divers musées internationaux.
OCTOBRE
SAMEDI 22
16h → 18
16h → 18


Les autres rencontres
