UNE JEUNESSE EN CAPITALE

Christophe Haleb va déployer cette saison le projet « Une jeunesse en capitale, portraits cinématographiques d’une jeunesse en mouvement ». Un processus d’investigation artistique au long cours qui va à la rencontre d’une jeunesse plurielle et en mouvement dans différentes villes.

Portraits cinématographiques d’une jeunesse en mouvement de Christophe Haleb
Mixdance La Zouze © Sebastien Normand

Mixdance La Zouze © Sebastien Normand

Durant la saison 2023-2024, c’est à Clermont-Ferrand et dans ses environs que le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb va déployer ce projet. Un processus d’investigation artistique au long cours qui, depuis 2017, va à la rencontre d’une jeunesse plurielle et en mouvement à travers différentes villes, telles que Marseille, Fort-de-France, La Havane, Valence, Lyon, Amiens, Uzès, Pont-Saint-Esprit, Paris, Étiolles…

Christophe Haleb arpentera différents quartiers, des lieux parfois insolites et secrets, des coins de nature ou des espaces urbains, en se rapprochant de nombreux·ses adolescent·es et jeunes adultes avec qui construire des moments de confiance et d’échanges, avec qui parler, danser, bouger, marcher, imaginer des histoires, et se faire des films.

Questionner et filmer ces jeunes à travers leurs pratiques, leurs relations à l’environnement et au monde sensible, dans une pluralité de physicalités, de paroles, de gestes, de rêves, pour donner forme à un ou plusieurs courts métrages qui dresseront les portraits contrastés d’une jeunesse en éclat, jouant avec ses propres représentations.

Projets soutenus par Clermont-Ferrand Massif central 2028 et par La Cité éducative « La Gauthière-Les Vergnes »

Clermont Capitale Web

Stage de danse avec Christophe Haleb
Samedi 23 dimanche 24

ANNULÉ
Samedi 23 mars de 10h à 17h
Dimanche 24 mars de 13h à 16h

Un temps de mise en corps avec des outils somatiques issus des techniques du Body-mind centering, du contact et de l’improvisation en danse. La pratique exploratoire du mouvement dansé se poursuivra dans l’après-midi autour des notions dynamiques de rythme et de percussion, de groove et d’émotions. Nous chercherons à mettre en relation l’espace architectural et l’environnement avec le corps, comment ils s’impriment l’un l’autre, nous travaillerons les lignes, le regard, les séquences, les plans, les contrastes, nous donnerons à voir les volumes et les reliefs singuliers de nos imaginaires.
En partenariat avec Boom’Structur – Pôle chorégraphique


> Inscriptions ici auprès auprès de Boom’Structur
Ou en contactant Marion Moulin
marion.moulin@boomstructur.fr
06 42 60 27 35

CINÉMA-PROJECTION
Lundi 25 septembre à La Jetée

ÉTERNELLE JEUNESSE #Amiens
2021 – 70 minutes
Christophe Haleb filme la vie intense et intrépide d’une jeunesse plurielle, capte des façons de faire, de danser et de penser, notamment dans des lieux, des espaces, comme sols où atterrir et décoller. Mais aussi regarde comment la jeunesse pense le temps, et avant tout l’avenir, afin de se rapporter à lui d’une autre façon.

Projection en présence du réalisateur pour que toutes les personnes intéressées puissent rejoindre cette aventure cinématographique et artistique.
> En savoir plus ici

Entropic Now © la Zouze

Entropic Now 2© la Zouze

Entropic Now © La Zouze

ENTROPIC NOW – UNE JEUNESSE D’AUJOURD’HUI +
ENTROPIC NOW - UNE INSTALLATION CINÉ-CHORÉGRAPHIQUE ET PERFORMATIVE +

En savoir plus
sur le site de
La Zouze

lazouzetv.com

Votre contact
à La Comédie
Sam Poulange
Par mail ou
par téléphone

s.poulange@lacomediedeclermont.com
04 43 55 43 43