Les artistes associés

J’ai choisi de travailler avec deux artistes, Jan Martens et Bérénice Legrand, radicalement différents mais complémentaires. Deux artistes généreux·ses et ouvert·e·s au partage.
CÉLINE BRÉANT

Jan Berenice 2

Jan est un artiste au talent formidable, humble et généreux, ouvert au partage et à l’échange, qui place l’humain au cœur de sa démarche, dans une approche très construite et écrite de la danse, et qui dans le même temps, déploie une œuvre très sensible et émotionnelle.’
C.B

Jan Martens
Jan Martens © Joeri Thiry

Jan Martens © Joeri Thiry

Jan Martens est un jeune chorégraphe flamand, figure de proue de sa génération. Il a été associé quatre ans, au début de son parcours, au centre de développement chorégraphique national de Roubaix que j’ai dirigé pendant neuf ans. La collaboration que nous avons expérimentée a été d’une richesse inépuisable.
C. B.

Au cours de ces dernières années, la carrière de Jan Martens s’est déployée sur les scènes internationales. Il a créé des pièces très diverses, des projets participatifs puissants, des solos drôles et précis, des propositions plus expérimentales. En plus de le suivre et de l’accompagner dans ses nouveaux projets, nous présenterons plusieurs de ses formes fondatrices au fil des saisons. Sa générosité a aussi conduit Jan à créer le groupe GRIP, plateforme chorégraphique qui produit et soutient de jeunes artistes très prometteur·euse·s, avec lesquel·le·s nous travaillerons dans le cadre de cette association.

Bérénice Legrand est une artiste singulière qui place au cœur de son travail la relation aux publics et aux populations. C’est pourquoi j’aime dire qu’elle est notre artiste POP !
C.B

Bérénice Legrand
artiste POP
Bérénice Legrand © Alexandre Traisnel

Bérénice Legrand © Alexandre Traisnel

Son double parcours d’interprète et de chargée des publics dans une structure culturelle l’a très tôt convaincue que son travail artistique devait se placer à cet endroit de relations avec celles et ceux qui composent un territoire. Ainsi, Bérénice est engagée dans la création et la diffusion de dispositifs résolument interactifs. Ce désir permanent de fabriquer des projets collaboratifs avec les publics est sa manière de défendre le spectacle vivant comme un espace d’expériences.
C. B.

Bérénice Legrand rassemble toujours des complices venant de divers champs artistiques, engagés et sensibles, à la mise en œuvre de projets immergés au cœur de territoires et de la société. Conçus par sa compagnie La Ruse, ses spectacles, performances, ateliers, œuvrent à infiltrer la question du corps en mouvement dans le quotidien de chacun·e.

C’est d’abord par Corpus que vous ferez connaissance avec elle, lors du week-end Playtime de septembre. Cet atelier interactif sous la forme d’un jeu de cartes rusé est une entrée dans la danse pour tou·te·s, selon son rythme, son espace de jeu et son niveau de déhanché ! 

Puis c’est avec P.I.E.D, programmé dans le cadre du Week-end TRIBU, que nous la retrouverons, où deux performeuses éprouvent, testent, caressent, célèbrent leurs nobles appuis dans une chorégraphie qui éclaire les infinies combinaisons sensitives qu’ils permettent.