Les résidences d’artistes

Des accueils en résidence de travail et de recherche tout au long de la saison

Pour permettre à des artistes de disciplines et d’envergure très diverses de se croiser, d’échanger, de se nourrir les un·es les autres, La Comédie accueille tout au long de la saison des artistes au travail dans des formes de résidences très diverses, en soutien à la création régionale, nationale et internationale.

« Une jeunesse en capitale, portraits cinématographiques d’une jeunesse en mouvement »

Durant la saison 2023-2024, c’est à Clermont-Ferrand et dans ses environs que le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb va déployer ce projet. Un processus d’investigation artistique au long cours qui, depuis 2017, va à la rencontre d’une jeunesse plurielle et en mouvement à travers différentes villes, telles que Marseille, Fort-de-France, La Havane, Valence, Lyon, Amiens, Uzès, Pont-Saint-Esprit, Paris, Étiolles…

Christophe Haleb arpentera différents quartiers, des lieux parfois insolites et secrets, des coins de nature ou des espaces urbains, en se rapprochant de nombreux·ses adolescent·es et jeunes adultes avec qui construire des moments de confiance et d’échanges, avec qui parler, danser, bouger, marcher, imaginer des histoires, et se faire des films.

Questionner et filmer ces jeunes à travers leurs pratiques, leurs relations à l’environnement et au monde sensible, dans une pluralité de physicalités, de paroles, de gestes, de rêves, pour donner forme à un ou plusieurs courts métrages qui dresseront les portraits contrastés d’une jeunesse en éclat, jouant avec ses propres représentations.

> En savoir plus ici

Projets soutenus par Clermont-Ferrand Massif central 2028 et par La Cité éducative « La Gauthière-Les Vergnes »

Clermont Capitale Web

Résidences de recherche

Résidence de recherche L’L

Depuis la saison dernière, La Comédie et Boom’Structur sont membres du réseau international de L’L | chercher autrement en arts vivants. Structure basée à Bruxelles, L’L accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau,
une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison de quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international, et pour lesquelles les chercheur·euses sont accompagné·es et soutenu·es financièrement par une bourse. Dans ce cadre, nous accueillons une fois par an un·e chercheur·euse pour deux semaines de travail dans nos espaces respectifs. 
18 → 29/09/2023 
Léa Rault à La Comédie 
Antoine Chambre à Boom’Structur

Boom’Structur, pôle chorégraphique

L’L | chercher autrement en arts vivants

 

Résidence de l’ESACM

Dans le cadre du partenariat qui nous lie à l’École supérieure d’art de Clermont-Métropole, nous accueillons une résidence des étudiant·es à l’occasion d’un projet mené avec l’École supérieure d’art et design de Grenoble (ESAD)
13 au 17/11/2023

Résidences de création et sortie de résidence

La Comédie accueille chaque saison des compagnies en résidence dans des formes artistiques très diverses. Chaque fois que cela est possible, nous vous proposons une immersion au cœur du processus de création pour découvrir une étape de travail, suivie d’un temps d’échange informel.

Les compagnies accueillies cette saison :

Turak Théâtre
2 → 7/10/2023
Sortie de résidence le 6/10 à 18h30

Bérénice Legrand
Artiste associée
20 → 24/11/2023
Sortie de résidence le 24/11 à 18h30

Jan Martens
Artiste associé
19/02 → 06/03/2024

Cie Acacia/Marie Orts
19 → 23/02/2024
Sortie de résidence le 22/02 à 19h

Navta Théâtre
15 → 19/04/2024
Sortie de résidence le 19/04 à 18h

Mohamed El Khatib
Artiste repère
29/04 → 07/05/2024

Le Collectif Marthe
3 → 7/06/2024

> Participer aux sorties de résidence
Inscription auprès de la billetterie à partir du 5 septembre
Gratuit – Places limitées

Résidences accompagnées

Dans le cadre d’accompagnements d’artistes et de compagnies du territoire local, régional, national et européen, ces résidences d’une durée de 3 à 15 jours vont permettre à des compagnies émergentes ou confirmées de bénéficier d’aides à la résidence et de mises à disposition du Studio de répétition.

Candidatures terminées et en cours d’examens

Studio de répétition - La Comédie de Clermont

Studio de répétition – La Comédie de Clermont

Votre contact
Juliette Boubon
j.boubon@lacomediedeclermont.com
Assistante à la direction