Appel à participant·es
Gens de Clermont
« La Comédie de Clermont m’a commandé un texte sur… le spectacle, être spectateur, être comédien, danseur, être sur scène. Se donner en spectacle. Regarder un spectacle.
Dans mes années d’étude j’ai découvert Gens de Dublin. Ce recueil de Joyce m’a marquée tant par son esthétique que par son sens tragique, mystique et social ; depuis l’âge de 10 ans, je l’imite, j’écris les gens, ils sont ma tocade et mon obsession, ils recèlent des possibles infinis de littérature.
C’est pour cela que j’ai initié ma série Gens de….
J’ai écrit sur l’amour et la rupture amoureuse, sur l’entraide et le travail social, sur l’habitat et le relogement des quartiers populaires, sur la migration au féminin, mais aussi sur la lecture et la place du livre dans nos vies.
Je vais donc recueillir vos paroles pour vous proposer une lecture le lundi 18 mars à La Comédie.
Vous pourrez prendre rendez-vous avec moi, m’écrire, déposer des billets dans une boîte à l’accueil du théâtre, me parler à la fin d’un spectacle ou avant qu’il ne commence… »
dalie Farah
Du 4 au 8 novembre 2024, l’autrice s’installera à La Comédie pour accueillir des artistes et des spectateur·rices et recueillir leurs paroles de manière guidée et anonyme pour nourrir un travail de réécriture qui sera restitué le 18 mars sous la forme d’une lecture en public à La Comédie.
Une boîte à mots doux et durs pour sonder le plaisir ou déplaisir des spectateur•rices et visiteur·ses sera également à votre disposition dans le Hall des Pas perdus durant toute la durée du processus d’écriture.
Participation libre et anonyme
Renseignement et inscription auprès de Pauline Gardavaud
p.gardavaud@lacomediedeclermont.com
—
dalie Farah
Romancière et dramaturge clermontoise, ses trois premiers romans (Impasse Verlaine 2019, Le Doigt 2021 et Retrouver Fiona 2023) sont publiés chez Grasset. Ses pièces sont essentiellement des lectures musicales.
NOVEMBRE
du 4 au 8