Le théâtre

Céline Bréant, directrice de La Comédie de Clermont scène nationale

Le 1er septembre 2021, Céline Bréant a pris ses fonctions à la direction de La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale. Elle succède à Jean-Marc Grangier qui dirigeait la scène nationale depuis 2002.

Pour résumer l’esprit de son projet pour La Comédie en deux mots : fédérer et partager. Fédérer autour d’un projet artistique, de l’équipe aux populations, en passant par les artistes et les multiples partenaires. Partager avec le plus grand nombre, avec une attention particulière pour les enfants et les jeunes. Céline Bréant propose ainsi un projet POP – Projet ouvert aux populations.

Le projet de Céline Bréant : Un projet POP, comme l’acronyme d’un Projet Ouvert aux Populations.

Céline Bréant © Élian Bachini

Céline Bréant © Élian Bachini

Un lieu de création, de diffusion, lieu de vie, d’échange et de partage ouvert à tous

Un théâtre ouvert sur la ville

Après plus de vingt-deux ans sans lieu qui lui soit propre, l’équipe de La Comédie est entrée dans son théâtre. Un théâtre qui lui permet de déployer pleinement ses missions.
Accueillie depuis sa création en avril 1997 dans diverses salles municipales ou voisines, dont principalement la maison de la culture, l’équipe de La Comédie de Clermont a su déployer des trésors d’imagination pour devenir, malgré tout un repère artistique et culturel incontournable dans le domaine du spectacle vivant, avec une programmation reconnue pour sa qualité, au cœur de l’actualité artistique, parvenant à favoriser au sein de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes la rencontre avec des artistes d’exception, maîtres reconnus ou créateurs émergents. Elle compte désormais plus de 6 500 abonnés et propose près de 130 représentations par saison dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque.

Le bâtiment est signé par le grand architecte portugais Eduardo Souto de Moura (École de Porto, prix Pritzker 2011)

Le Bâtiment

© Photos Mathieu Noël

D’une surface de 9 300 m2, construit autour de l’ancien bâtiment classé de la gare routière, il comprend deux salles de spectacles dotées d’un équipement scénographique moderne et performant, un studio de répétition, des salles de médiation culturelle, une brasserie et les bureaux administratifs.

La construction s’achève après 3 ans de travaux et plus de deux mois d’arrêt du chantier. Son projet pour le théâtre de La Comédie a été unanimement salué pour sa sobriété et son intelligence. Depuis sa conception, les architectes et les services de la Ville ont travaillé en collaboration avec les équipes de La Comédie pour créer un outil de diffusion et de création performant et fonctionnel. «En architecture, il m’importe en premier lieu de résoudre des problèmes concrets et de me doter des moyens les plus simples et les plus immédiats pour y parvenir.» – Eduardo Souto de Moura

Dans la presse +
Un lieu de travail performant pour les artistes

Une énergie ambitieuse au service d’un projet, le théâtre de La Comédie de Clermont, en lieu et place de l’ancienne gare routière de la ville, attenante à la maison de la culture, proche des facultés, de l’école d’art et des futurs Frac-Auvergne et grande médiathèque, dote une vaste population d’un lieu de vie culturelle majeur ouvert à la création contemporaine, facilitant le travail de recherche et de création de compagnies régionales, nationales et internationales.

Les résidences d'artistes +
Les salles de spectacles, un équipement scénique performant
La salle de l'Horizon +
La salle des Possibles +
Le Studio +
Le hall des Pas Perdus +
Le Foyer +
Les Traversées +
Le patio +
La brasserie des grandes Tables +
Espace technique en ligne +
Label scène nationale

La Comédie de Clermont a obtenu le label “scène nationale“ le 3 avril 1997. Elle est depuis une association régie par la loi de 1901. Elle compte aujourd’hui 26 salariés permanents. La saison dernière, 6435 personnes se sont abonnées et plus de 60 000 spectateurs ont assisté aux 71 représentations proposées, permettant ainsi de fournir 17 000 heures de travail à des artistes, intervenants ponctuels et intermittents du spectacle. Elle était jusqu’à présent la dernière scène nationale sans lieu dédié. Clermont-Ferrand est aujourd’hui dotée d’un nouveau bâtiment culturel majeur, érigé sur l’ancien site de la gare routière.

Le label et les missions de la scène nationale

Qu’est-ce qu’une scène nationale ? +
Le réseau des scènes nationales +
Les présidents +
Les directeurs +
L'inauguration de la scène nationale +